Certes, certes, mais qui d’entre nous peut se targuer de toujours réussir à dire ce qu’il a à dire ?
De préférence en étant entendu …
Là encore, pléthore de peurs et présuppositions : de la réaction de l’autre, de ne pas être vraiment entendu, d’être mal-entendu, de ne pas être vraiment compris, de déranger,
Parfois aussi, manque de vocabulaire, difficulté à trouver le mot juste, le bon canal pour que son interlocuteur soit réceptif.
La frustration qu’engendre le fait de ne pas y arriver est proportionnelle aux valeurs qui peuvent être touchées, au besoin qui en sera insatisfait, à l’enjeu que représente la relation et ce qu’on a à y dire.
Si communiquer est probablement plus un art qu’une science, les techniques de communication foisonnent aujourd’hui.
PNL (Programmation Neuro-Linguistique), AT (Analyse transactionnelle), CNV (Communication Non Violente) en ont modélisé et formalisé beaucoup (notamment à partir de l’observation des grands communicateurs)
Beaucoup relèvent du bon sens ! Excellente idée pour revenir à une communication sereine et saine
Réaliser par exemple que les ressentis ne sont quasi jamais identiques d’un côté et de l’autre
Que quelqu’un qui se sentira (à tort ou à raison) agressé n’a que très très peu de chances de prêter une oreille attentive à ce qu’on lui dira
Que savoir exprimer son propre ressenti est forcément une information qui a de bonnes chances d’être réceptionnée plus favorablement qu’une agression
EXPRIMEZ-VOUS !
Le bon sens étayé d’une réflexion avec un peu de recul peut beaucoup vous aider à vous exprimer comme vous le souhaitez vraiment 🙂
Commencez par poser les fondations d’une bonne communication :
-
- Quel est votre vrai objectif ?
Que vous voulez-vous vraiment ? Avancer ou faire la morale ?
Il y a une différence d’impact flagrante entre faire entendre raison à quelqu’un et trouver une solution à une situation qui ne convient pas … et trop souvent, alors que la compatibilité entre les 2 est ténue, quel choix faisons-nous ?
-
- Quel est le meilleur état d’esprit pour y arriver ?
Avec quoi arrivez-vous ? Au delà des mots, quelle énergie voulez-vous renvoyer ?
Le ton est un excellent indicateur pour savoir si vous êtes en train de geindre ou de faire une demande. Les mots font évidemment aussi la différence. Négatif ou constructif ?
Hormis dans les dictatures, accuser, incriminer, reprocher donne rarement de bons résultats.
Sachez faire la différence entre ce que vous ressentez, qui vous appartient et les actes de l’autre, qui lui appartiennent aussi mais qui n’ont de pouvoir sur vous que celui que vous leur donnez …
“je me sens en colère quand tu ne me réponds pas“ est plus recevable que “tu n’écoutes jamais“
En conclusion
« L’enfer, c’est les autres … »
C’est vrai surtout si nous ne savons pas leur donner ce que nous espérons qu’ils nous donnent …
Nous vous souhaitons de trouver les outils et l’état intérieur qui vous permettront désormais de créer et entretenir des relations satisfaisantes et enrichissantes pour être bien avec les autres !
« Laisse les gens te connaitre tel que tu es.
Pas comme tu penses que tu devrais être, ni comme ils pensent que tu devrais être«